NOS ACTIONS :

UM NATAL BEM DIFERENTE

“Un Noël pas comme les autres”, projet phare de notre association qui est à l’origine de sa création !

 En 2019 à  l’approche des fêtes de fin d’année, la directrice de l’école Agrupamento 2 Cabeça Carreira, Mme Mendes Lopes Rodrigues a contacté Jocelyne BORGES DE CARVALHO, présidente de notre association, afin de trouver un partenaire permettant l’organisation d’ une journée spéciale pour les fêtes de Noël.

Cette  école de 160 élèves située dans petit village de Tarrafal au Cap-Vert (un des villages les plus pauvres de la ville) manque de moyens pour assurer une restauration scolaire convenable aux élèves ; Ce sont bien souvent les parents qui fournissent le repas du midi. Pour d’autres le manque de moyens des familles ne permet pas même la prise d’un petit déjeuner.

Constatant ces différents besoins, une demande de financement nous a été formulée. L’association n’étant pas encore officielle à ce moment-là ; nous avons décidé de répondre positivement à ce projet en organisant un appel aux dons via les réseaux sociaux pour récolter des fonds.

La générosité de nos donateurs a permis à l’équipe sur place, composée du personnel de l’établissement, de faire de ce jour, un jour spécial pour les enfants. Au programme, des activités manuelles, des groupes de chants, de la cuisine et un spectacle assuré par les élèves de l’établissement sans oublier le repas de Noël qui fut fabuleux !

Au vue du succès de cette première édition et du bonheur apporté à ces enfants, nous souhaitons renouveler cette opération chaque année.

En 2020, c’est l’école de Ponta Lagoa ( Tarrafal) qui a été sélectionnée pour la deuxième édition. Cette deuxième édition a pu être financée grâce à notre participation au marché Afro Carribean qui s’est tenu en Octobre 2020 à Paris.

Nos bénévoles ont proposé à la vente des spécialités culinaires capverdiennes ainsi que des produits en wax grâce à un partenariat avec Yasmina et sa marque KAZAYAI et Estella “Le petit pays”.

#SPORTAUFEMININ

En 2021, grâce au Programme d’Appui aux Projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (PRAOSIM) nous avons mis en place un partenariat avec le club sportif GD VARANDINHA basé au Cap-Vert.

Ce partenariat vise à donner une place plus importante aux jeunes filles et femmes de la ville de Tarrafal et plus spécifiquement dans le sport en leur donnant l’opportunité d’intégrer des équipes officielles pour participer à des tournois locaux ou nationaux au même titre que les hommes.

En amont, nous donnons à ces jeunes filles les clés pour prendre en main leur santé féminine et avoir des informations sur la contraception, sujet culturellement tabou.

Le sport est une discipline qui crée des vocations, de la cohésion et du respect mais aussi un moyen pour permettre aux jeunes filles de s’émanciper.

D’après l’organisation Sport en commun, le sport est fédérateur et vecteur d’inclusion, il est cité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Comment ?

1/ Investissement dans du matériel et équipement sportif.

2/ Mise en place d’une campagne de sensibilisation sur les bienfaits du sport et les opportunités de carrières

3/ Organisation  d’un séminaire sur le rôle de la femme dans le sport

4/ Sensibilisation sur la santé féminine et l’éducation sexuelle

5/ Evaluation et suivi du nombre d’inscription au club

MARAUDES

La solidarité capverdienne n’a pas de frontière, d’ailleurs la “ Morabeza” est le maître-mot des capverdiens, elle exprime la douceur, l’ouverture au monde, la  solidarité, qu’ont les capverdiens envers les autres. 

En 2020, l’association a décidé de rejoindre un collectif d’associations capverdiennes afin de permettre à ces bénévoles volontaires d’intégrer des groupes de maraudes.

Une maraude consiste à aller dans la rue (à pied ou en voiture) à la rencontre de personnes sans-abris, migrants, en situation précaire, pour leur apporter de l’aide matérielle et/ou simplement partager un moment en leur compagnie.

Cette action a permis la distribution d’environ 2 000 repas sur plusieurs dimanches financés par les bénévoles eux-mêmes et des donateurs. C’est également des kits d’hygiène et vêtements chauds qui ont été distribués pendant tout l’hiver.

Cette action permet à la fois de partager un moment convivial, mais aussi de créer et entretenir du lien social vers ces personnes qui se sentent très souvent seules et délaissées.

Merci à l’association Domingos Ramos qui est à l’origine de cette action et a toutes les association qui ont répondu présentent :

* Association des femmes capverdiennes de France

*  ONG Cabralistes

*  Acrides Paris

*  Nostalgia di Cabo verde

*  Fondation IO

* Criola Events

* CCR Label

* Dan Dau

* Fédération des Associations Capverdiennes de France

XALI

En 2021, l’association a rejoint le projet « XALI 2021 », impulsé par l’ONG CABRALISTES, ce projet est né de l’union d’associations Capverdiennes de France.

Créé en janvier 2021, il a pour objectif d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité pour les habitants du Cap-Vert en renforçant les structures de santé.

De plus, nous avons pour ambition de reconduire ce projet chaque année afin de toucher plusieurs institutions médicales dans les 9 îles habitées de l’archipel.

Nous avons débuté notre première action à destination du centre de santé de Tarrafal.

Un container de 40 pieds contenant du matériel médical a été acheminé (lits médicalisés, chaises roulantes, tables kinésithérapie, masques, pansements, seringues, machines à glycémie…) ainsi qu’une équipe sur place pour gérer le retrait et coordonner la remise du matériel aux différentes institutions.

SOCIAL

Accompagnement social

En 2021, nos bénévoles ont expérimenté l’accompagnement de personnes vulnérables.

L’association L’espoir fait vivre, nous a transmis les coordonnées d’une femme capverdienne en détresse.

Cette femme âgée d’une cinquantaine d’année venait d’intégrer la France afin d’offrir une vie meilleure à ces enfants et notamment à son fils âgé de 10 ans atteint d’une malformation à la naissance.

Dès ses premiers mois et dans un contexte sanitaire défavorable, elle ne parvient pas à s’intégrer et peine à trouver du travail. L’accumulation de ces différents éléments ont provoqué une baisse de moral.

Nous avons décidé de prendre en charge cette personne afin de l’aider et l’accompagner dans ses démarches afin qu’elle puisse s’intégrer.

Avec l’aide de nos bénévoles, l’accompagnement s’est basé principalement sur une aide alimentaire, administrative et sur son insertion professionnelle.