#SPORT AU FÉMININ
En 2021, grâce au Programme d’Appui aux Projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (PRAOSIM) nous avons mis en place un partenariat avec le club sportif GD VARANDINHA basé au Cap-Vert.
Ce partenariat vise à donner une place plus importante aux jeunes filles et femmes de la ville de Tarrafal et plus spécifiquement dans le sport en leur donnant l’opportunité d’intégrer des équipes officielles pour participer à des tournois locaux ou nationaux au même titre que les hommes.
En amont, nous donnons à ces jeunes filles les clés pour prendre en main leur santé féminine et avoir des informations sur la contraception, sujet culturellement tabou.
Le sport est une discipline qui crée des vocations, de la cohésion et du respect mais aussi un moyen pour permettre aux jeunes filles de s’émanciper.
D’après l’organisation Sport en commun, le sport est fédérateur et vecteur d’inclusion, il est cité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Comment avons nous procéder ?
- Investissement dans du matériel et équipements sportif
- Mise en place d'une campagne de sensibilisation sur les bienfaits du sport et les opportunités de carrières
- Organisation d'un séminaire sur le rôle de la femme dans le sport
- Sensibilisation sur la santé féminine et l'éducation sexuelle
- Évaluation et suivi du nombre d'inscription au club