Ques ce q'une maraude ?

 

Une maraude consiste à aller dans la rue (à pied ou en voiture) à la rencontre de personnes sans-abris, migrants, en situation précaire, pour leur apporter de l’aide matérielle et/ou simplement partager un moment en leur compagnie.

La solidarité capverdienne n’a pas de frontière, d’ailleurs la “ Morabeza” est le maître-mot des capverdiens, elle exprime la douceur, l’ouverture au monde, la solidarité, qu’ont les capverdiens envers les autres.

En 2020, l’association a décidé de rejoindre un collectif d’associations capverdiennes afin de permettre à ces bénévoles volontaires d’intégrer des groupes de maraudes.

Cette action a permis la distribution d’environ 2 000 repas sur plusieurs dimanches financés par les bénévoles eux-mêmes et des donateurs. C’est également des kits d’hygiène et vêtements chauds qui ont été distribués pendant tout l’hiver.

Cette action permet à la fois de partager un moment convivial, mais aussi de créer et entretenir du lien social vers ces personnes qui se sentent très souvent seules et délaissées.

Merci à l’association Domingos Ramos qui est à l’origine de cette action et a toutes les association qui ont répondu présentent :

* Association des femmes capverdiennes de France, ONG Cabralistes, Acrides Paris, Nostalgia di Cabo verde, Fondation IO, Criola Events, CCR Label, Dan Dau et la Fédération des Associations Capverdiennes de France.