Notre histoire

L’association est née d’une volonté de ses membres d’agir dans leur pays d’origine. 

En 2019, la future Présidente de l’Association a reçu un appel d’une directrice d’école. Au cours de cette discussion, elle constate des besoins, notamment alimentaires et scolaires. Un fait marquant a alors profondément touché les 5 membres fondateurs : des élèves arrivent en classe sans avoir de petit-déjeuner. 

En octobre 2019, Elodie, Lucie, Gaby, Jocelyne et Maria-Claudia ont ainsi décidé de créer l’association Les Étoiles de Tarrafal pour pallier à ces principaux besoins et permettre aux jeunes filles de s’émanciper pleinement.

Le premier projet de l’association les Étoiles de Tarrafal a lieu en décembre 2019, à travers l’action « Um Natal bem diferente » qui se traduit par « Un Noël pas comme les autres ». Depuis, les actions se sont multipliées et diversifiées, accompagnant toujours plus de jeunes filles, d’enfants et de personnes vulnérables.

En 2020, l’association intègre le Conseil d’administration de la Fédération des Associations capverdiennes de France.

Pourquoi le choix  du nom « Les Étoiles de Tarrafal » ?

Les étoiles représentent à la fois les étoiles du drapeau de notre pays d’origine, le Cap-Vert ; elles représentent aussi la lumière et le potentiel de chaque individu. Chaque personne est née pour briller.

A travers Tarrafal, ville de l’île de Santiago au Cap-Vert, nous avons voulu rendre hommage à la ville d’origine de nos parents. Tarrafal est une véritable ville de rassemblement notamment grâce à sa magnifique plage paradisiaque.

Nos valeurs :  Persévérance – Optimisme – Solidarité – Jeunesse – Éducation – Soutien – Joie – partage – Égalité

Nos missions :

OEUVRER : 

  • pour la promotion de la culture capverdienne
  • pour une éducation de qualité
  • pour l’égalité des genres et des droits
  • pour l’émancipation et le bien-être des femmes

LUTTER : 

  • contre les freins liés à l’apprentissage
  • contre la violence
  • contre l’exclusion sociale
  • contre la discrimination à l’égard des femmes